interview
de oh ! na ¿
oh ! na ¿, la marque de textile de maison éco-responsable
Nathalie Nallet, psychologue et artisane dans l’âme, passionnée de dessin, a lancé sa marque, en 2022, au nom original « oh ! na ¿ » avec des sculptures et toute une gamme d’articles textiles français et écoresponsables en petite série, par exemple des coussins, plaids ou encore housses de couettes.
Nous avons eu l’honneur d’interviewer Nathalie, la fondatrice :
Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours, votre entreprise et votre concept ?
J’ai créé mon entreprise par amour du textile et du dessin. Mon crédo est l’écoute au service de la création. À la base, je suis psychologue. Après 30 ans d’exercice, j’ai envie de me diversifier. J’aime mon métier et je continue à l’exercer avec plaisir, mais je m’autorise à faire une place plus importante à ma passion. Je vis de ce que j’aime faire. Après une formation en dessin numérique, j’ai donc lancé ma marque après deux ans de gestation.
Le concept de la marque oh ! na ¿ est la réalisation de produits créés exclusivement français, écoresponsables. L’objectif est que ce ne soit plus le marché qui génère la demande mais l’inverse, la demande qui génère la production. La production sera donc faite en petite série avec au maximum 50 impressions par motifs. Pour conclure, le concept est de produire bien, mieux et moins !
D’où vient le nom oh ! na ¿ ?
Le oh pour « oh, elle a osé » et le na pour Nathalie. Le point d’ironie final, vient en hommage aux fondamentaux Noir et blanc d’Agnès B. (toute une génération).
Que proposez-vous comme produits ?
oh ! na ¿, c’est deux types de produits. Tout d’abord, des produits textiles comme du linge de maison (linge de lit, coussin, plaid) ou du linge de plage. Puis, de la céramique en pièce unique. Mais c’est aussi un service d’artisan avec le modèle à la demande au même prix que les motifs de la collection existante. Avec le dessin à la demande, Produire français des pièces uniques prend tout son sens. Afin de ne faire aucune perte, les chutes sont utilisées pour faire des patchworks. Zéro déchets.
Où vendez-vous vos produits ?
Je vends mes produits sur mon site internet étant donné que je produis en petite quantité et avec une faible marge. C’est une nouvelle forme de commerce dont beaucoup de boutiques se détournent.
Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
Les valeurs oh ! na ¿ sont écoresponsabilité, originalité et personnalisation. Les produits sont à destination de personnes qui ont des convictions et les appliquent dans leurs façons de vivre.
Comment avez-vous connu Up’Textile ?
J’ai contacté différents industriels qui n’ont pas souhaité s’encombrer d’une « petite » créatrice. Pourtant l’un d’entre eux, plus empathique, m’a guidé vers Up’Textile.
Comment Up’Textile vous a accompagné ?
Toute la gamme textile des produits Ohna est faite par Up’Textile, impression et confection. Up’Textile, c’est une équipe. J’ai d’abord été en contact avec Nathalie puis j’ai échangé avec Adeline, Sébastien et Julien. Ils m’ont littéralement porté. Quand je suis allée sur place, j’avais un grand merci authentique et sincère à leur apporter. Une belle rencontre.
Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Pour les années à venir, je souhaite développer le linge de maison mais également des produits textiles pour la pratique du Yoga.
Pourquoi choisir des produits oh ! na ¿ ?
Parce que vous êtes unique, pour la personnalisation et l’individualisation. Les produits permettent de mettre une signature chez vous (des valeurs, des convictions) mais avant tout d’avoir un chez soi qui est vraiment à soi.
Virginia Woolf le disait déjà en substance avant moi dans « une chambre à soi », cela permet la constitution de la personnalité avec des bases solides.
Retrouvez oh ! na ¿ sur le site internet https://www.ohna.fr/ ou sur la page Facebook et le compte Instagram OHNAHOME.
Merci à Nathalie pour ce partage et pour sa confiance pour la partie impression et confection réalisée chez Up’Textile.