interview
de On s'emballe à la française
On s'emballe à la française, la marque chic et durable pour toutes les fêtes
On s’emballe à la française est une marque d’emballage cadeau en tissu, réutilisable, 100% français aux imprimés chics et joyeux avec des formats adaptés pour toute forme et taille de cadeaux ainsi que des pochettes.
Nous avons eu l’honneur d’interviewer Lou et Marie, les fondatrices de la marque On s’emballe à la française :
Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Lou : « On s’emballe à la française est née avant le confinement. J’ai rencontré un commerçant qui expliquait que sa belle-fille emballait les cadeaux avec un torchon. J’ai voulu essayer de remplacer le torchon peu esthétique par du coton enduit, cela a été la révélation. La même sensation que le papier, les plis, les origamis et la possibilité de scotcher m’ont convaincus et ont donné naissance aux carrés, puis à la marque, créée en novembre 2021.”
Quels produits avez-vous développé ?
Lou : « Les carrés sont comme des feuilles de papier adaptables au plus grand nombre de paquets. Ces carrés, nous ne les coupons jamais mais nous les replions. S’ils ne sont pas assez grands, nous pouvons regarder en diagonale, sinon nous passons à la taille au-dessus. L’alternative pochette s’est imposée tout de suite car des personnes n’aiment pas emballer.
Nous avons créé un kit. Tous nos produits viennent accompagnés de stickers et autocollants créés en France et réutilisables/repositionnables au moins 10 fois. Les pochettes viennent avec 3 autocollants et 5 avec les carrés. On a pérennisé le collant. Nous avions une vraie volonté que le produit soit durable. Et, nous accompagnons ce produit d’un petit carnet de voyage où nous expliquons que c’est un emballage réutilisable, qu’il ne faut pas le jeter et que l’on peut le transmettre.»
Où vendez-vous vos produits ?
Lou : « Nous vendons sur le site internet qui est en place depuis l’année dernière. Et, nous venons de faire le salon Maison & Objet, nous avons donc des boutiques partenaires dans plusieurs villes de France : Vincennes, Vannes, Saint-Etienne, Grenoble, Courbevoie … C’est le début.
Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
Marie : « Nous avons le made in France, le côté écologie positive ainsi que le partage.
Les cadeaux c’est toute l’année. Chaque jour, il y a plus de 100 000 anniversaires en France. Avec nos produits, nous sommes dans un emballage réutilisable. Il y a du potentiel sur la réutilisation de l’emballage. Nos imprimés ne sont pas spécifiquement avec des connotations de Noël car nous souhaitons qu’il soit réutilisé tout au long de l’année pour qu’il y ait de la vertuosité dans la réutilisation. Cela fait qu’au bout d’un moment, il y a moins d’empreinte carbone. Nous ne pouvons plus nous dire que nous achetons un beau papier pour le mettre à la poubelle. »
Comment vous organisez-vous ?
Marie : « Nous sommes deux et venons d’univers différents. Moi, je suis graphiste et réalise plus la partie communication et Lou a un parcours plus varié, riche d’expériences. Les rôles se répartissent naturellement entre nous. Et finalement, nous faisons des tâches séparées mais nous en discutons ensemble, c’est un vrai partage. Nous avons intégré un incubateur depuis le mois de juillet, qui est tourné sur l’économie circulaire et est donc en accord avec nos valeurs. »
Comment Up’Textile vous a accompagné ?
Lou : « J’ai vite trouvé le groupe Crouvezier et été dirigé vers Up’Textile et notamment Nathalie, la responsable commerciale. Elle m’a donné des conseils et accompagné dans le développement matière, les essais et nous suit depuis le début même avec notre petite production. C’est très agréable de travailler avec elle. Sébastien, qui calibre les couleurs et suit la production, est aussi très disponible. Pour nous, c’est très rassurant.»
Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Marie : « Nous espérons que l’usage du papier va s’appauvrir et que les particuliers chez eux auront leur kit d’emballage ainsi que chez les commerçants. Nous nous faisons une petite place dans l’univers des fêtes. »
Lou : « Il y a d’autres alternatives mais nous nous rendons compte qu’il y a encore du chemin à faire sur l’emballage réutilisable. Petit à petit, nous allons y arriver. La bonne surprise de cette année et du salon Maison & Objet, c’est l’intérêt des libraires pour nos produits. Ils s’ouvrent à de nouveaux horizons. Nous voyons que cela bouge pour les professionnels donc cela est chouette. Plus, il y aura d’alternatives et plus ils trouveront chaussure à leur pied. Jusqu’à présent, nous avons des retours positifs. Après, nous devons nous faire connaître, mettre en place une bonne communication pour en faire une marque forte. C’est notre travail aujourd’hui et cela passe à travers les salons par exemple. Nous serons aussi au salon du Made in France, du 10 au 13 novembre, sur le pavillon Ile-de-France mis à l’honneur cette année, en I35.»
Pourquoi choisir les produits de "On s'emballe à la française" ?
Marie : « Nos produits sont chics, durables et made in France. »
Lou : « Car nous on s’emballe pour les emballages cadeaux. Les derniers Noël nous étions dans des alternatives comme le craft donc un peu tristoune. Nous remettons avec l’emballage réutilisable de la couleur sous le sapin. »
Retrouvez On s’emballe à la française sur leur site internet ou sur leur compte Instagram ou page Facebook. Et, rendez-vous au salon Made In France à Paris.
Merci à Lou et Marie pour ce partage et leur confiance.