interview
de
Laeno

Laetitia et Romaric Laeno
Laeno
Tenture Laeno
Coussin Laeno
Coussin écoresponsable

Laeno, une marque textile alliant créativité et engagement

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rencontrer Laetitia Lanotte et Romaric Lanois, les fondateurs de Laeno, une marque textile où la créativité s’entrelace avec une démarche écologique et locale.

Née au cœur des Vosges, berceau historique du textile en France, Laeno est une marque profondément ancrée dans son territoire. Portée par un duo complémentaire, Laetitia, décoratrice d’intérieur spécialisée en Feng Shui, et Romaric, illustrateur, Laeno propose des créations textiles uniques, naturelles et locales, alliant esthétique, sensibilité artistique et respect de l’environnement.

Laeno valorise les matières naturelles comme le coton et le lin, tout en intégrant une démarche durable avec du garnissage recyclé. Chaque pièce est une œuvre d’art qui tisse des liens, invite à la douceur et célèbre la beauté du fait-main français.

Dans cette interview, Laetitia et Romaric nous dévoilent l’histoire de Laeno, leurs valeurs, ce qu’ils proposent …

“Bonjour, pouvez-vous nous présenter l’histoire de Laeno ? Nous aimerions en savoir plus sur votre parcours et comment vous en êtes venus à créer cette marque.

Romaric : Je suis graphiste de formation et je dessine depuis mon enfance. Il y a un an et demi, je me suis dit qu’il était temps de donner vie à mes dessins, de sortir ces croquis de mes cahiers et d’en faire quelque chose de plus concret. J’ai donc recommencé à dessiner sérieusement, en partageant progressivement mes créations sur les réseaux sociaux. C’est là que Laetitia, que j’avais connue il y a longtemps, est revenue vers moi. Elle est décoratrice d’intérieur et m’a contacté après avoir vu mes publications et story sur les réseaux sociaux. Elle m’a dit qu’elle adorait mes dessins et qu’il fallait vraiment en faire quelque chose.

En février 2024, on s’est revus et elle m’a proposé une idée : utiliser mes illustrations pour créer des objets de décoration, comme des coussins ou des textiles. L’idée m’a immédiatement séduit, et dès ce jour-là, nous avons pris contact avec Up’Textile. Le projet a tout de suite emballé tout le monde, et aujourd’hui, on voit que c’était une belle intuition.

Laetitia : De mon côté, après une reconversion partielle il y a un an et demi, je suis éducatrice spécialisée et équithérapeute de formation, j’ai lancé mon entreprise de décoration d’intérieur. Quand j’ai vu les dessins de Romaric, j’ai tout de suite pensé qu’ils pourraient apporter une valeur ajoutée à mes projets, en offrant à mes clients des objets décoratifs à la fois esthétiques et durables.

Romaric : C’est vraiment ce qui nous a menés à ce projet commun. Mon travail de graphiste, l’expertise de Laetitia en décoration intérieure et mes illustrations se sont naturellement rejoints. Cela nous a permis de créer un binôme complémentaire, où chacun apporte sa touche personnelle. Aujourd’hui, nous envisageons même de devenir une micro-agence créative, tout en conservant nos individualités respectives. Cela déborde d’idées, et le potentiel est immense.

Quelles sont les valeurs de la marque Laeno ?

Laetitia : Nos valeurs sont ancrées dans le local. Pour nous, il est essentiel de rester en production française, en particulier dans les Vosges, notre région d’origine. Nous tenons à ce que tout soit fait ici, dans ce territoire qui a une longue tradition textile.

Romaric : En plus de cet ancrage local, il y a une dimension artistique et spirituelle dans mes dessins. Ils viennent directement de mon imagination et, à travers eux, on cherche à apporter aux gens un peu de rêve, de spiritualité et de voyage. Ce sont des objets que l’on espère voir accompagner les personnes tout au long de leur vie.

Laetitia : On va au-delà de l’objet pur et simple, chaque création a du sens. L’aspect écologique est aussi très important pour nous. Nos produits sont en coton et lin certifiés Oeko-Tex, et Nathalie, chez Up’Textile, nous a parlé des encres écologiques et de leur processus de retraitement, ce qui correspond totalement à nos valeurs.

Romaric : Nous cherchons à respecter au maximum l’environnement et les humains dans tout le processus de fabrication. C’est un véritable partage de valeurs. Il y a aussi cette fierté de notre région : Laetitia et moi sommes tous deux profondément attachés aux Vosges, à son Story et à ses savoir-faire.

Quels produits proposez-vous ?

Laetitia : Nous proposons des produits de décoration d’intérieur comme des coussins, des tentures murales, ainsi que des petits accessoires tels que des couvertures d’agenda, des portefeuilles, des trousses et des tote bags. Nous privilégions la vente en direct, notamment en participant à des salons et événements, et via des revendeurs, afin de partager nos créations avec le plus grand nombre.

Romaric : Notre gamme évoluera avec le temps, en fonction de nos avancées. Nous avons également l’idée de nous diversifier dans l’hôtellerie, avec des projets de décoration pour des objets personnalisés avec nos tissus tels des chaises et des fauteuils, principalement dans la région du Grand Est.

Laetitia : Nous travaillons déjà avec une tapissière décoratrice et envisageons d’autres collaborations à l’avenir. Nous avons aussi la possibilité d’imprimer nos tissus au mètre, ce qui permet aux professionnels de créer des collections complètes avec nos motifs. Nous sommes en mesure de personnaliser nos produits pour nous adapter aux besoins de chaque client.

Où pouvons-nous retrouver vos produits ?

Laetitia : Pour l’instant, nos produits sont visibles sur notre site internet. Nous avons également un distributeur à Nancy, avec une première commande en cours de production, et un second distributeur prévu à Épinal. Nous envisageons de développer d’autres points de distribution dans la région Lorraine. À plus long terme, nous allons aussi étendre nos ventes en ligne et envisager plus de vente en direct.

Romaric : Nous avons débuté avec un site vitrine qui permet de nous présenter et de faire connaître notre marque. Nous verrons plus tard si nous avons besoin de passer à un site marchand, mais cela demande une organisation différente.

Comment voyez-vous l’avenir de Laeno dans 5 ans ?

Romaric : L’objectif serait de pouvoir vivre convenablement de Laeno tout en continuant à nous développer. Nous voulons partager notre projet avec le plus de monde possible, mais sans en faire une grande entreprise. Nous imaginons plutôt une micro-agence qui mêlerait décoration d’intérieur, textile et graphisme, tout en restant fidèle à notre démarche initiale.

Laetitia : Nous voyons Laeno comme une entreprise à taille humaine, alignée avec nos valeurs. Il est important pour nous de prendre le temps de bien faire les choses et de partager ce que notre projet représente. Nous souhaitons rester nous deux, en gardant ce format qui nous permet de travailler efficacement.

Romaric : L’idée n’est pas de grandir en termes de structure, mais de rester un binôme artisanal. Cela nous permet de rester cohérents avec nos valeurs et de maintenir une approche plus artisanale que purement entrepreneuriale.

Tenture murale Laeno
Décoration Laeno
Coussin made in Vosges
Tenture artistique Laeno

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

Laetitia : J’ai découvert Up’Textile lorsque je prospectais pour trouver des partenaires dans le domaine de l’agencement. On m’a alors parlé de Crouvezier Développement, et c’est ainsi que j’ai été mise en contact avec Nathalie. Elle m’a proposé un rendez-vous pour me présenter leurs tissus, et c’est à cette occasion que j’ai pu découvrir leur travail et leur savoir-faire.

Pourquoi choisir les produits de la marque Laeno ?

Romaric : Nous espérons que les gens choisissent nos produits avant tout parce qu’ils les aiment, pour les dessins, mais surtout parce que ce n’est pas juste un choix d’achat, c’est un partage. Nous tenons à transmettre nos valeurs de durabilité, de qualité, et offrir un bel objet. Je ne veux pas qu’on choisisse Laeno juste pour la marque, mais pour l’esprit et les valeurs qu’elle incarne. Ce n’est pas seulement un produit que nous vendons, c’est un partage de nos énergies, de nos idées, et de notre vision d’un monde plus naturel, plus artisanal, plus authentique. Finalement, c’est un choix de consommation, mais un choix qui privilégie quelque chose de plus vivant, plus personnel, et plus relationnel.

Laetitia : Derrière chaque produit, il y a du sens et des valeurs. Nos créations sont faites sur commande, avec une vraie attention portée au temps et à l’artisanat. Nous sélectionnons nos partenaires avec soin, comme pour le garnissage de coussins qui sont fabriqués dans les Vosges également à partir de couettes recyclées. C’est une expérience de vie que nous proposons, au-delà de l’objet. »

Retrouvez les produits de la marque Laeno sur leur site internet ou sur leur page Facebook ou compte Instagram.

Merci à Laetitia et Romaric pour leur partage et leur confiance envers Up’Textile.

en_GB