interview
de Carla Gaida


Carla Gaida : quand l’art pictural se transforme en textile
Artiste parisienne aux multiples facettes, Carla Gaida nous ouvre les portes de son univers créatif où la peinture rencontre le textile. Une histoire de famille, de passion et de Made in France.
De la danse à la peinture, en passant par les effets spéciaux, le parcours de Carla Gaida est tout sauf conventionnel. Cette artiste parisienne nous raconte comment ses toiles colorées ont trouvé leur chemin vers le textile.
“Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je suis avant tout peintre et j’aime travailler la mise en scène. Mon parcours est assez atypique : j’ai été danseuse puis régisseur à l’Opéra de Paris, mais j’ai toujours peint en parallèle. Je n’ai pas fait d’école d’art traditionnelle, j’ai appris grâce à mes parents. Ma mère était professeur à l’École Estienne, l’une des plus grandes écoles de dessin de Paris, et mon père était dessinateur textile. Il créait des motifs wax pour l’Afrique. J’ai vraiment baigné dans cet univers depuis toute petite.
Comment est née l’idée de transposer vos œuvres sur textile ?
Ce n’était pas mon but au départ. Les gens me disaient souvent : “Tes dessins sont très colorés, très vifs, je les vois bien sur une couette, sur un coussin …”. Alors j’ai commencé par faire quelques petites choses, une quinzaine de coussins pour des amies. Puis, Le directeur de la danse de l’Opéra de Paris, José Martinez, m’a commandé un tableau de la façade du Palais Garnier, et je me suis dit : Pourquoi ne pas en faire un coussin ? C’est parti de là.
Comment définiriez-vous votre style artistique ?
Je suis très couleur, très brute. J’aime beaucoup l’art abstrait, l’art décoratif dans le bon sens du terme. Sonia Delaunay est ma référence. Quand je crée, je joue avec les équilibres entre les blancs, les noirs, les couleurs, les formes. Ce n’est pas de l’illustration classique, c’est plutôt une forme de mise en scène. J’ai une banque énorme de dessins et je peux produire énormément.
Pourquoi avoir choisi de produire dans les Vosges chez Up’Textile ?
C’est une histoire de famille. La famille de mon père avait une usine textile dans les Vosges. J’ai donc naturellement cherché là-bas et j’ai trouvé une équipe formidable. Je ne veux absolument pas faire produire en Chine ou ailleurs. Je préfère faire des petites séries mais garder cette qualité, ce savoir-faire français. Quand je suis venue visiter l’atelier, j’ai ressenti un telle bienveillance … je savais que j’étais à ma place.


Quels sont vos projets pour votre marque ?
Je la vois dans de belles boutiques de décorations parisiennes, bien mises en valeur. J’aimerais développer constamment de nouveaux dessins, de nouveaux graphismes. J’ai des idées pour des torchons, des assiettes … J’ai de nombreuses idées. J’ai même été contactée pour des projets de carreaux. L’important est de garder cette liberté créative.
Que souhaitez-vous transmettre à travers vos créations ?
Je veux apporter de la joie, de la beauté, du peps. Mon but est de permettre aux gens d’entrer dans mon univers et d’égayer leurs intérieurs. Je suis quelqu’un de très positif. Je crois beaucoup en l’importance du savoir-faire français et de l’écologie. Pour moi, c’est essentiel de maintenir ces valeurs tout en créant des pièces qui apportent de la vie et de la joie dans les intérieurs.”
Pour découvrir l’univers coloré et unique de Carla Gaida, rendez-vous sur son site web où vous pourrez explorer ses collections.
Pour soutenir le développement de ses créations textiles Made in France, Carla Gaida a lancé une campagne de précommandes sur KissKissBankBank. Jusqu’au 7 avril, vous avez l’opportunité de participer à cette belle aventure qui allie art et savoir-faire local. En contribuant à ce projet, vous permettez non seulement à une artiste de donner vie à ses œuvres sur textile, mais vous soutenez également la production textile française dans les Vosges. Une belle occasion de devenir acteur du renouveau du textile Made in France tout en s’offrant des pièces uniques aux motifs colorés et pleins de vie.
Merci à Carla Gaida pour cet échange inspirant et pour sa confiance.