interview
de
FOURMI

Camille Bizien

FOURMI, une marque qui allie qualité, artisanat, sur mesure et personnalisation

Fondée par la talentueuse créatrice Camille Bizien, FOURMI incarne la fusion parfaite entre le savoir-faire traditionnel et un design contemporain pour un produit unique. Elle repousse les limites de la créativité en offrant la possibilité de personnaliser ses propres pièces uniques.

Avec FOURMI, chaque personne a la liberté de laisser libre cours à son imagination et de créer des accessoires de mode qui reflètent notre style et individualité.

Camille Bizien, la force créatrice derrière FOURMI, comprend l’importance de l’expression personnelle à travers la mode. Elle a conçu un processus de personnalisation simple et intuitif, permettant à chaque personne de participer activement à la création de son propre chef-d’œuvre.

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Camille Bizien, fondatrice de la marque FOURMI :

« Bonjour, pouvez-vous nous raconter votre parcours et l’histoire de votre marque ?

Cela fait 15 ans que je travaille dans le monde des accessoires de mode à Paris. J’ai commencé dans une première société en collant des paillettes et derrière une presse pour imprimer les tissus avant de devenir assistante du chef d’atelier. Puis, j’ai été assistante de production pendant 6 ans dans une autre société. Déjà à l’époque je parlais de personnalisation mais il fallait beaucoup de quantité pour rendre cela possible.

 

L’entreprise a mis la clé sous la porte et j’ai eu la chance de pouvoir continuer de travailler avec les ateliers de fabrication j’ai ainsi pu mettre en place mon idée de personnalisation en petites séries.

 

Les petites quantités me tenait à cœur, en effet je me suis toujours rendu compte en visitant des musées qu’on ne retrouvait jamais dans la boutique des produits issus des expositions temporaires.

 

Il fallait donc que j’enlève le maximum d’intermédiaires et que je cherche des partenaires d’accord pour se lancer. J’ai donc trouvé Up’Textile qui est un des rares à avoir voulu jouer le jeu !

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de fabrication que vous avez imaginé ?

J’ai créé un processus avec un départ en fabrication tous les premiers du mois afin de rassembler toutes les commandes, les fichiers sont envoyés à Up’Textile puis les produits sont fabriqués à Paris.

Il faut donc compter six semaines de fabrication.

Je suis designer textile de formation ainsi je peux également proposer à mes clients des motifs à l’image de leurs établissements.

Je propose également une finition paillettes, je reviens donc à mes débuts. Je ne pensais refaire des paillettes un jour !

En quelle année avez-vous créé FOURMI ?

J’ai créé FOURMI en avril 2022. J’ai mis trois mois à lancer les prototypes, réalisations des photos et tout mettre à plat avec les ateliers.

Puis, j’ai lancé mon site internet en juillet et j’ai commencé à prospecter en septembre. En quelques mois, j’ai pu avoir de beaux clients comme le musée de Bayeux et le musée des impressionnismes de Giverny avec qui j’ai la chance de travailler.

J’ai également lancé un podcast où je raconte mes aventures entrepreneuriales. (« fourmilière » tribulations d’une entrepreneure)

Quelles sont les valeurs de marque FOURMI ?

Tout d’abord le côté Made in France est important pour moi, mais aussi obligatoire au vu de mon processus de fabrication.

Ensuite je veux faire du beau !

Par exemple, j’ai un client expert-comptable qui m’a contacté pour faire imprimer son logo, je l’ai transformé en motif en déclinant des dessins sur le thème de la Guyane lieu du cabinet. Ses clients ont tellement aimé qu’il m’a repassé une commande. 

Je n’ai pas envie de créer des énièmes goodies qui termineront dans un tiroir. Je veux faire des choses jolies, des produits utiles et de bonne qualité que les gens garderont longtemps.  

Et enfin la personnalisation qui donne un côté unique, on ne retrouvera pas les mêmes produits dans la boutique d’à côté.

Personnalisation musée

Quels produits proposez-vous ?

Je propose des pochettes, trousses, porte-monnaie, étui à lunettes, housses de coussins, miroirs.

J’ai une petite gamme pour le moment sachant que je suis contrainte par le format, en effet les musées ont principalement des tableaux au format paysage. Même si je retravaille les photos certaines œuvres ne peuvent pas toujours être imprimées.

Mais grâce à mes ateliers je peux développer des formes spécifiques si un client en a besoin.

Où peut-on vous retrouver ?

Vous pouvez me retrouver sur mon site internet (www.fourmiparis.com), instagram (f.o.u.r.m.i), facebook, linkedln, tiktok.

Je serais également sur le salon Museum Connections à Paris du 16 au 17 janvier 2024 (stand D100).

Comment voyez-vous l’avenir de la marque FOURMI ?

J’espère avoir des musées qui me commandent régulièrement en fonction de leurs expositions. J’aimerai développer également les clients plus ponctuels notamment pour les mariages ou les cadeaux d’entreprise.  Et surtout un jour avoir des collègues !

D’où vient le nom FOURMI ?

J’ai été pendant longtemps éclaireuses unionistes. Dans ma troupe nous avons tous reçu un nom d’animal (Sittelle). Quand j’ai créé ma société je me suis demandé quelle pourrait être son totem ? Fourmi est venu très vite en effet le « travail de fourmi » est un travail minutieux, elle symbolise l’ardeur au travail, la patience, la puissance et l’effort coopératif !

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

C’est en recherchant sur Google que j’ai trouvé Up’Textile en tapant « coton imprimé ».

Pourquoi choisir FOURMI ?

Car, sauf erreur de ma part, je suis la seule à proposer du sur-mesure en petite quantité et made in France. »

Retrouver FOURMI sur www.fourmiparis.com et les réseaux sociaux.

Merci à Camille pour ce partage et pour sa confiance.

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