interview
de
Papest

Papest logo

Papest, structure professionnelle regroupant les fabricants de Papier de l'Est

Papest est une structure professionnelle regroupant les fabricants de Papier de l’Est. Elle favorise les échanges et bonnes pratiques dans de nombreux domaines de l’industrie papetière.

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Eléonore, assistance de Direction et Constance, chargée de communication de Papest :

« Pouvez-vous nous présenter Papest et toutes vos missions ?

C’est un syndicat papetier qui vise à favoriser l’entraide et la mutualisation des ressources entre les différentes papeteries de l’Est de la France : dans le Grand Est, la Bourgogne ou encore la Franche-Comté. Actuellement, nous avons 19 adhérents. À travers des commissions et groupes de travail (attractivité, environnement, énergie, social, qualité, techniques papetières appliquées…), nous rassemblons les différentes papeteries pour qu’elles puissent trouver des solutions sur des problématiques communes et échanger des bonnes pratiques. Nous proposons également des formations via Papest ou en lien avec le CFA papetier (dizaines de formations par an) ainsi qu’une activité de bilan de compétences depuis 1 an et demi.

Nous réalisons donc diverses missions qui visent à développer le secteur papetier. Nous apportons de la valeur ajoutée aux entreprises en termes de services.

Par exemple, si nos papeteries membres ont des besoins en communication ou qu’elles n’arrivent pas à tout faire en interne, nous prenons le relais et les accompagnons.

Sur les 19 adhérents, combien y a-t-il d’emplois générés ?

En 2022, il y avait environ 5 000 emplois. L’industrie papetière est une industrie importante. Nous ne nous rendons pas compte de toutes les sortes de papier qui existent car nous nous arrêtons souvent à la feuille blanche : papiers d’hygiène, les notices, les papiers de banque, les papiers de cigarettes, les papiers fiduciaires, les cartons, l’emballage, le conditionnement, les papiers d’art. Le secteur du papier est méconnu. Le grand public n’a pas une vision globale de ce qui est fait tant en termes de produits que de métiers existants. Nous ne nous rendons pas compte que sur une seule machine à papier, nous avons plusieurs métiers différents. Papest, ce sont des entreprises qui font principalement de la production mais aussi parfois de la transformation de papier où il y a encore plein de métiers différents.

Quels sont les objectifs de Papest pour l’avenir ?

Notre objectif n’est pas forcément d’avoir plus d’adhérents, c’est de toujours travailler avec les entreprises qui souhaitent nous rejoindre mais surtout développer l’attractivité du secteur papier et carton et son emploi. Il y a également un objectif de communication, de montrer au grand public qu’il y a une diversité de produits et de métiers assez impressionnante. Ceci dans le but de permettre aux entreprises en recherche de main d’œuvre de recruter plus facilement en fonction de leurs besoins.

Vous avez fait appel à Up’Textile pour des tote-bags, comment vous avez-nous connu ?

Notre déléguée générale Mme Buhr connaissait Mme Crouvezier et nous avons donc rapidement fait une demande de devis. Ayant reçu les échantillons de tissu chez Papest, nous avons pu choisir le tissu que nous souhaitions, la matière et le grammage. Nous souhaitions également travailler avec une entreprise locale et nous avons trouvé à Gérardmer donc c’était l’idéal.

Industrie papetière
Papest
papeterie

Quel est l’utilité des tote-bags ?

Cela nous permet d’avoir un goodies assez sympa. Nous l’avons travaillé de manière à présenter tous les produits issus du papier/carton de manière plus sympathique et ludique et de pouvoir le distribuer facilement afin de gagner en visibilité. Il s’est démarqué car il a un format original de par son design et sa praticité grâce à son grammage et sa qualité. Nous recherchions des ambassadeurs qui utiliseraient ce sac dans leur vie quotidienne afin de nous rendre davantage visible et cela a été un pari réussi. Nous sommes très contents du service proposé par Up’Textile et quand on a un nouveau besoin, nous repassons commande via Up’Textile où la qualité et le service sont au rendez-vous. Nous avons apprécié la réception d’échantillons afin que l’on puisse visualiser le tissu ainsi que d’avoir un exemplaire test car nous avons pu nous rendre compte du produit avant de passer commande.

Retrouvez Papest sur leur site internet, leur page Facebook, leur compte Instagram et sur le Tiktok @lespapetiers.

Merci à Hélène Buhr, déléguée générale pour sa confiance et à l’équipe de Papest pour ce partage.

fr_FR