MADEiN Grand Est était à l’origine le Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois, créé en 1992 en Lorraine. L’association propose des actions afin d’aider les entreprises de l’ameublement et de l’aménagement des lieux de vie à se développer. Up’Textile en fait partie.
Nous avons eu l’honneur d’interviewer Sarah Mosta, chargée de communication de MADEiN Grand Est :
MADEiN Grand Est est une association qui a plus de 30 ans maintenant et qui est née, à la base, en Lorraine à l’initiative des acteurs politiques et économiques locaux pour fédérer et regrouper les entreprises. Avec la fusion des régions en 2017, nous sommes devenus le représentant de la branche professionnelle mobilier, aménagement et décoration sur la Région Grand Est, car nous avions toute la légitimité et l’expérience. Nous sommes donc le porte-parole des entreprises et nous sommes là en soutien pour ces dernières, afin de les aider dans leur développement économique.. Nos financeurs nous permettent de soutenir directement des projets et des actions individuelles ou collectives pour que les entreprises se développent économiquement et commercialement sur des sujets variés comme la labélisation, la certification, la communication, le marketing, les ressources humaines, l’informatique, la stratégie commerciale, le design… Nous essayons de trouver des solutions pour tous les projets et sujets qui concernent une entreprise.
Et surtout, MADEiN Grand Est, c’est également la mise en réseau. À plusieurs, nous sommes plus fort. L’objectif est de créer de la synergie et de favoriser des rencontres. Cela est très important, car beaucoup d’entreprises ne se connaissent pas alors qu’elles pourraient travailler ensemble. Nous faisons également la promotion des savoir-faire et des talents de la région Grand Est, quels que soient les marchés des unes et des autres, afin que l’on vienne chercher nos talents en région Grand Est.
Nous faisons de l’événementiel sous différentes formes. Parfois, nous aidons les entreprises à participer à des salons à titre individuel, mais nous-même, nous réalisons également des participations collectives sur des salons professionnels comme Equip’Hotel à Paris, qui a lieu tous les deux ans, ou encore le SIRHA à Lyon. MADEiN Grand Est organise et met en scène un stand collectif. Les architectes d’intérieur et les décorateurs qui font partie du réseau travaillent la scénographie du stand. L’idée est que plusieurs entreprises se regroupent sur le stand afin de mutualiser les coûts et proposer aux prescripteurs un ensemble de différents savoir-faire. Ces salons fonctionnent bien et sont une parfaite vitrine de ce qu’est MADEiN Grand Est.
En 2022, nous avons clôturé avec 174 adhérents.
Nous avons des profils très variés, ce qui est très enrichissant et intéressant. Nous avons des artisans seuls dans leur atelier, à des PME et industries. Du fait de notre partenariat avec l’Ameublement Français, le syndicat national de l’ameublement, nous avons des entreprises adhérentes au syndicat, situées en région Grand Est qui sont automatiquement adhérentes chez nous comme Alsapan ou le Groupe Schmidt. Nous avons beaucoup de métiers différents : des agenceurs, menuisiers, ébénistes, artisans d’art, des personnes qui travaillent le verre, le métal, le liège, des fournisseurs, manufactures de mobilier, du textile, du papier-peint peint à la main, des décorateurs, architectes d’intérieur… Le but est de proposer un ensemble de compétences et savoir-faire.
Les tote-bags, nous en avions déjà fait faire par Up’Textile avant les 30 ans. Lorsque nous avons des prestations à faire réaliser, l’idée est de les faire faire par des prestataires en région Grand Est et si possible dans le réseau. Nous souhaitons que nos goodies soient made in France, et si possible made in Grand Est, c’est l’essence même de notre philosophie. De par leur métier, nous avons pensé à Up’Textile et leur avons posé la question pour la réalisation des tote-bags. Cela est bien tombé, car vous veniez de lancer la confection de ce genre d’article. Nous étions les premiers clients pour des tote-bags. Nous avons adoré la matière, la qualité et les couleurs. Entre-temps, nous avons fait évoluer notre charte graphique, nos 30 ans étaient donc aussi l’occasion de faire découvrir cette nouvelle identité à nos adhérents avec des tote-bags 100% Vosges de deux couleurs : or et bleu. Nous avons beaucoup aimé les produits et avons eu de beaux retours. Faire travailler son réseau et faire découvrir les produits de nos adhérents nous tient à cœur
L’association ne cesse d’évoluer d’année en année. De 1992 à 2023, il y a eu une belle évolution. Notre objectif n’est pas d’avoir un nombre illimité d’adhérents, car nous sommes peu en termes d’effectifs et nous souhaitons fournir des services de qualité et garder une proximité avec nos adhérents. Ce que l’on recherche quand on intègre un réseau, c’est l’appui et un soutien humain. Cependant, nous souhaitons fédérer des entreprises qui ont des ateliers de fabrication et un réel savoir-faire dans la région, afin que notre branche professionnelle continue d’être soutenue. Nous voulons continuer à mobiliser et fédérer le réseau existant. Notre souhait est de répondre aux besoins et attentes des entreprises qui ne cessent de changer et d’évoluer avec notre société. Nous souhaitons garder cette proximité avec les entreprises et les accompagner dans leurs besoins et leurs attentes. »
Retrouvez MADEiN Grand Est sur leur site internet, leur compte Instagram, LinkedIn ou Facebook.
Merci à l’équipe MADEiN Grand Est pour ce partage et leur confiance, nous sommes fiers d’adhérer à ce réseau.