interview
de
Bomoki

Restaurant

Bomoki, marque responsable, pour un intérieur qui a du sens

Bomoki est une marque imaginée par une architecte d’intérieur. Nichée au cœur de la forêt de Fontainebleau, la créatrice s’inspire de la faune et la flore de la forêt qui l’entoure pour ses collections.

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Laurianne Roda, fondatrice et directrice artistique de la marque Bomoki :

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

« C’est une entreprise née en 2016 qui fait partie intégrante d’un projet de vie globale. J’ai vécu et travaillé à Paris pendant de nombreuses années et j’avais envie d’un retour à la nature, d’un terrain fertile pour développer une marque et la création en général. C’est une activité que je développe en parallèle de mon activité d’architecte d’intérieur. Ce qui est bien, c’est que cela est complémentaire.

Quels produits proposez-vous ?

La marque Bomoki s’est développée sur différents formats, tout d’abord sur du papier peint et deux ans plus tard, j’ai eu l’envie d’élargir la gamme en proposant des impressions sur du textile comme des coussins, sacs, gigoteuses, couvertures, tours de lit ou encore du tissu à la coupe.

La marque Bomoki est en train de prendre un tournant pour se spécialiser dans les commandes spécifiques en papier peint et même en textile pour répondre à des demandes de chambres d’hôte, hôtels, restaurants, … L’idée est de créer un motif qui puisse être décliné en papier peint et tissu (coussin, rideau, nappe, …). Bomoki était d’abord une collection fixe destinée aux enfants mais très vite, je me suis aperçue que le monde de l’enfant est un monde où il y a une offre pléthorique et qui évolue très vite donc cela est dur pour une petite marque d’émerger. Avec mon autre activité, je n’ai pas la capacité de développer deux collections par an. C’est comme la mode, il faut sans cesse se réinventer. Cela est passionnant mais demande des ressources que je ne peux donner. L’objectif est de travailler sur des commandes spécifiques et d’y répondre avec des nouveaux supports et de nouveaux types d’impression. Chaque commande est un challenge et c’est cela qui me plaît. Je pourrais donc proposer Bomoki sur différents aménagements d’intérieur.

Je me détache de l’univers enfantin et réalise des commandes sur mesure pour créer des lieux de vie à l’échelle mondiale.

Quel est l'ADN de la marque ?

Au niveau de ma patte professionnelle, j’ai une patte assez graphique. J’ai une passion pour les trames et je joue avec les motifs en m’inspirant de ce qui m’entoure : la faune, la flore et la nature en général.

Parfois, dans le cadre de projets d’architecture d’intérieur, je collabore également avec d’autres professionnels, des amis illustrateurs et graphistes pour répondre au mieux à la demande.

Des clients vont venir nous voir pour notre savoir-faire au niveau de l’impression.

Laurianne Roda
Bomoki

Au niveau des valeurs, nous fabriquons localement, à 3km de l’atelier pour le papier peint. Pour le textile, il a fallu élargir aux bassins textiles mais nous restons dans la proximité.

Pour moi, cela était évident de faire appel à des entreprises locales, made in France, de fabriquer en petite quantité. Le papier peint est produit à la commande, le tout dans une démarche écologique, éthique et économique. Et avec Up’Textile, nous produisons en petites commandes, faciles à écouler.

L’ensemble fabriqué avec vous a été écoulé soit sous forme d’objets fabriqués par un atelier de confection parisien ou revendu au mètre pour créer d’autres produits.

J’ai pu participé à plusieurs évènements du collectif « Engagés », regroupant des marques françaises aux valeurs communes dont la principale est  « Donne du sens à ton achat » ; produire moins mais produire mieux. 

Produire à tout prix, il faut arrêter cela.

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

J’ai connu Up’Textile en faisant une veille textile approfondie à la recherche d’un partenaire pour m’accompagner dans les impressions textiles. Les options sont restreintes car je souhaitais imprimer sur du coton, 100% coton. Le champ des possibles s’est donc réduit. Et puis, j’ai eu le feeling avec les interlocuteurs que j’ai contacté, avec Nathalie sur la partie plus client et avec Sébastien sur la partie technique. Cela s’est fait simplement, facilement. Nous avons fait des tests qui ont été concluants. Puis, nous avons lancé la production. Cela a été vraiment très fluide. Dès que j’ai eu besoin de conseils, j’ai été très bien épaulée.

La qualité des matières est magnifique avec des prix pour une impression made in France très corrects avec du sur-mesure et des petites quantités.

Cela correspondait exactement à ce que je recherchais pour développer l’impression textile. J’étais ravie de vous avoir trouvé.  Ce que j’aime dans votre entreprise, même si pendant deux ans, il n’y a plus de nouvelles, nous ne sommes pas dans cette démarche de pousser. Ce que j’apprécie, c’est vraiment le côté humain et l’accompagnement.

Nous, créateurs, nous nous appuyons sur l’expertise de nos partenaires avec lesquels nous travaillons pour nous donner les bons outils, les bonnes méthodes comme le conseil dans le choix du tissu. Et cela est essentiel d’où l’intérêt de fabriquer localement. »

Suivez l’actualité de la marque Bomoki sur leur site internet ou sur leur compte Instagram ou page Facebook.

Merci à Laurianne pour sa confiance. 

fr_FR