interview
de L'armoire de Famille
L'armoire de Famille, la marque textile joyeuse et colorée inspirée des héritages familiaux
L’armoire de famille, c’est l’histoire de Marie et Anne-Sophie, qui se sont rencontrées grâce à leur mari, amis d’enfance. Elles ont créé une marque de produits textiles, pensés pour durer et être transmis de génération en génération, qui prend sa source dans les pièces de collection retrouvées dans les armoires de famille pour colorer nos intérieurs et y apporter de la joie.
L’aventure entrepreneuriale a commencé en mars 2020 pour se concrétiser avec le lancement de la première collection début 2022. C’est une marque de linge de maison Made In France aux imprimés exclusifs et broderie personnalisée. Vous pourrez en savoir davantage ci-dessous dans la suite de l’article.
Nous avons eu l’honneur d’interviewer Marie et Anne-Sophie, les fondatrices :
"Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Marie : « L’armoire de famille, c’est une marque de linge de maison qui est produit en France. »
Anne-Sophie : « Marie est illustratrice et donc notre directrice artistique. Elle a toujours dessiné. Elle a commencé à créer des motifs et les faire imprimer sur des couvertures bébé. De plus, elle a l’œil produit et qualité et moi, je suis dans la gestion de projets. Lors du premier confinement, toutes deux à la campagne chacune de notre côté, nous nous sommes dit que nous nous complétions et qu’il serait intéressant que nous nous associions. »
Quels produits proposez-vous actuellement ?
Anne-Sophie : « Nous proposons des petites séries Made In France de linge de maison. Nous avons commencé avec la housse de couverture qui fait tapis d’enfant, c’est notre produit central. Mais, nous avons également développé des plaids (petits ou grands) qui font également couvre-lit et des coussins. Nos produits ont plusieurs usages.
Nous proposons des produits de qualité qui peuvent durer. »
Quel est l'ADN de la marque ?
Marie : « L’idée de notre marque est venue des linges de maison que l’on a retrouvé dans les armoires de nos grand-mères et je m’en inspire. Ce sont des produits à plusieurs usages et à plusieurs vies à transmettre à nos enfants.
Je crée des motifs et nous les transposons sur quatre produits différents. Nous avons également choisi d’alterner des tissus de couleurs unis d’un côté et de l’autre un tissu coloré à motifs. »
Où retrouve-t-on vos produits ?
Anne-Sophie : « Nous avons un site internet avec une boutique en ligne et nous avons fait deux ventes privées : une à Marseille et une à Paris. Nous faisons également participer à des ventes éphémères pour rencontrer nos clients et échanger avec eux. »
Comment avez-vous connu Up'Textile ?
Anne-Sophie : « Après un long moment de recherches de prestataires en France et de réalisation de nos premiers prototypes, Marie a trouvé Up’Textile sur internet et nous avons donc contacté Nathalie. Nous avons tout remis tout à plat. Nathalie est très réactive et agréable dans les échanges. Nous nous sommes déplacées chez Up’Textile. Et c’est là, que nous nous sommes dit que c’était avec Up’Textile que nous voulions travailler pour le contact humain, la partie confection qui se lançait et pour avoir un fournisseur en France avec du savoir-faire.
Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Anne-Sophie : « Nous commençons tout petit pour au fur et à mesure ajouter des produits quand nous sommes satisfaites des tests des prototypes. Le développement d’un produit prend du temps. Nous sommes toujours en amélioration continue et prenons notre temps par rapport à la vente. Nous sommes en train de travailler sur une parure de lit suite à une demande de nos clients de parure colorée et joyeuse. Nous avons le prototype, c’est en cours.
Nous réfléchissons à une collection linge de table ou encore à la vente de tissus au mètre comme on nous le demande sur les réseaux sociaux. »
Marie : « Nous ne voulons pas aller plus vite que la musique notamment dans la création des nouveaux motifs, cela prend du temps et nous voulons être sûres de tout maîtriser. Avec le textile, nous avons déjà beaucoup de choses à apprendre, notamment avec la hausse des prix, le choix des tissus, les contraintes de commande.
Quand nous avons pensé au nom « L’armoire de Famille », nous avons fait un brainstorming et l’idée est que dans une armoire, nous pouvons mettre plein de choses différentes. Nous souhaitons être libres dans ce que l’on fait. Pourquoi pas, à plus long terme, développer nos motifs sur différents supports : papier, carton (boîte), … »
Pourquoi choisir des produits de l'armoire de famille ?
Marie : « Pour l’originalité du produit, mes motifs sont uniques. J’aime beaucoup les tendances et la mode mais également faire des choses intemporelles. J’ai des motifs plus exubérants et d’autres plus classiques qui peuvent correspondre à des envies diverses.
L’originalité est quelque chose qui peut attirer les clients. Ce sont la fraîcheur et la joie de vivre qui ressortent de nos produits et c’est ce que l’on met dedans. Nous proposons des produits de qualité qui durent dans le temps. »
Anne-Sophie : « Les motifs de Marie sont originaux et nous cherchons la qualité en prenant le temps de développer des produits qui sont Made In France. Nos produits sont multi-usages et ont donc plusieurs vies.
Nous pouvons également personnaliser le produit en brodant un prénom, des initiales ou un motif pour le rendre unique.
Tous nos produits déhoussables sont brodés d’une clé qui est le symbole de la marque. Le détail est important.
Le côté ludique est également important. Nous souhaitons transmettre la joie de vivre et la liberté malgré l’époque morose dans laquelle nous sommes. Nous voulons mettre de la poésie et de la joie pour changer les idées. Le packaging a un tampon fait à la main. Nous envoyons également une petite carte manuscrite … Nous mettons des touches personnalisées pour faire vivre au client une expérience jusque chez eux. »
Retrouvez L’armoire de famille sur leur site internet larmoiredefamille.fr ou sur leur compte Instagram : @ larmoiredefamille.france
Merci à Anne-Sophie et Marie pour ce partage et pour leur confiance pour la partie impression et confection réalisée chez Up’Textile.
Très bel article qui met bien en valeur les produits made in France l’originalite et la transmission des valeurs familiales
L’esprit joyeux et onirique des motifs, les couleurs, la qualité des tissus et des finitions me donnent envie: des rayons de soleil dans toutes les pièces!